Les outils du Feng Shui

Qu'est-ce que le Feng Shui?

Un jardin et cinq sens

Les pouvoirs du Pa-Kua

cadoc/UnjardiFengShui/19022011

 

Qu'est-ce que le Feng Shui?

 


Le feng shui, à la fois art de vivre et méthodologie pour harmoniser un habitat privé ou local professionnel, vise à optimiser une qualité de vie et à apporter une réelle amélioration dans différents domaines comme la santé, le relationnel et la prospérité.

Littéralement, feng shui signifie "vent"" et "eau" en chinois, les deux éléments fondamentaux du principe vital. Le vent, ou "souffle de vie", apporte nuages et pluie et influence le climat et l'agriculture, et l'eau précieuse, ou "source de vie", a sculpté les paysages.

L'eau et le vent sont donc des vecteurs d'énergie, le souffle vital ou 'chi' : le vent apporte l'énergie qui est rassemblée par l'eau.

Originaire de Chine, cette discipline taoïste séculaire (3 500 ans), traite ausi l'aspect professionnel. 


Quels sont les principes fondamentaux?


L'expert feng shui va utiliser comme outils les principes du yin et du yang ainsi que les cinq éléments.


Le 'yin/yang' est un principe de polarités opposées mais complémentaires, avec des attributs spécifiques. Le yin représente plus spécifiquement le féminin, l'obscurité, le réceptif, tandis que le yang représente le masculin et la lumière, l'actif.

L'expert feng shui va rechercher l'équilibre du yin et du yang pour éviter que l'excès de l'un n'entraîne la destruction de l'autre, dans le but d'apporter le bien-être et l'harmonie au sein de l'habitat, ce qui engendrera une meilleure destinée.