ca/doc/HuffPost/03/09/2012

Comment la musique et l'éclairage d'un restaurant influencent votre manière de manger

FAST FOOD - Quelle est la différence entre manger chez Quick ou dans un restaurant à la lumière tamisée au fond sonore étudié? Outre la qualité du repas, la consommation de calories serait bien plus faible dans le second, car on y mangerait tout simplement moins.
C'est en tout cas ce qu'indiquent les résultats d'une nouvelle étude de l'Université de Cornell, aux Etats-Unis.
Globalement, c'est toute la perception du repas qui serait globalement améliorée par ce genre d'ambiance.

Du grain à moudre pour les fast-food
"Ces résultats suggèrent qu'une ambiance plus détendue augmente le sentiment de satisfaction et diminue la quantité de nourriture consommée", a commenté Bian Wansink, qui dirige le Food and Brand Lab, l'un des laboratoires de recherche les plus en pointe sur toutes les questions liées à l'alimentation.
"Cette découverte est une donnée importante pour les restaurants de type fast-food qui sont souvent accusés de contribuer à l'obésité. En effectuant quelques modifications comme tamiser la lumière ou faciliter la diffusion sonore, ces restaurants pourraient aller très loin dans la diminution du phénomène de surconsommation. Et les clients seraient, en même temps, davantage satisfaits de leur repas", a ajouté le chercheur dans une déclaration.
L'art de transformer un fast-food en trois étoiles
Afin d'arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont livrés à une expérience très simple. Ils ont créé deux groupes, d'environ trente individus chacun. Pour accueillir chacun des deux groupes, deux restaurants. D'un côté, un fast-food. De l'autre, un fast-food déguisé en restaurant tendance, lumière tamisée et ambiance musicale à l'appui.
En moyenne, la trentaine d'individus qui se trouvaient dans le fast-food maquillé en restaurant ont mangé 175 calories de moins que les autres. Ils ont laissé 18% de nourriture en plus dans leurs assiettes.
Alors que la même nourriture a été servie dans les deux restaurants, les clients du second ont jugé leur repas meilleur que ceux du premier. Voilà qui donne matière à réfléchir. "Food for thought", de la nourriture pour la pensée, disent avec justesse les anglo-saxons.