- L'Eden

- Jardins merveilleux : Findhorn, Perelandra, Brooklin Grange

cadoc/wikipedia/22012011

L'Eden


Le jardin d'Eden (hébreu, jardin des délices) est le nom du jardin merveilleux où la Genèse (chapitres 2 et 3) place l'histoire d'Adam et Ève. Il est souvent assimilé au Paradis.
Le mot « paradis » (hébreu, pardes) utilisé comme synonyme de Gan Eden, possède des connotations similaires au vieux Persan, qui décrit un verger clôturé ou un terrain de chasse délimité. Le mot « paradis » apparaît trois fois dans la Bible hébraïque, et dans d'autres contextes qu'un rapport avec Eden :

dans le Cantique des Cantiques 4:13 : "Tes fruits sont un pardes de grenadiers, avec les fruits les plus excellents, etc."
dans l' Ecclésiaste 2:5 : "Je me fis des pardessim et des vergers, et j`y plantai des arbres à fruit de toute espèce"
dans Néhémie 2:8 : "et une lettre pour Asaph, garde du jardin du roi, afin qu`il me fournisse du bois de charpente, etc."
Dans le Cantique de Salomon, il s'agit clairement d'un « jardin », dans les deux autres exemples d'un « parc ». C'est à partir de la période post-exilique, dans la littérature apocalyptique et les Talmuds, que le « paradis » sera associé au jardin d'Eden, dans son entendement terrestre comme céleste. Dans le
Nouveau Testament chrétien, le « paradis » est associé au domaine des bénis (par opposition au domaine des damnés) parmi ceux qui sont déjà morts.
Le jardin des Hespérides grec possède des affinités avec le concept chrétien du jardin d'Eden, et à partir du XVIe siècle, l'association totale sera évidente, notamment dans le tableau de Luc Cranach. Dans celui-ci, seule l’action qui se tient identifie le cadre comme distinct du jardin des Hespérides, et de ses
pommes d'or.

Selon certains anthropologistes, le jardin d'Eden n'est pas à prendre comme un lieu géographique, mais plutôt un lieu de mémoire culturelle d'« une époque plus simple », où les hommes vivaient de la générosité divine (les chasseurs et cueilleurs dits « primitifs » le réalisant supposément sans peine) par
opposition au « labeur » de l'agriculture (que les peuples « civilisés » font, par « définition »). Cependant, le Livre de la Genèse formule clairement que la culture, voire l'agriculture, existaient aussi bien avant qu'après la vie dans le jardin ; l'addition de la frustration et de la peine furent ajoutées à son travail, en punition de la désobéissance de l'homme, en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Les anthropologistes voient donc l'humanité comme se souvenant culturellement d'un ancien passage de désorganisation primitive (une vie facile) vers l'ordre de la civilisation (perçu comme une souffrance), alors que les érudits juifs comme chrétiens perçoivent dans le récit de la Genèse l'exact inverse :
l'expulsion d'un couple (et non l'humanité) d'un « jardin » ordonné et civilisé (l'homme vivant en harmonie non seulement avec lui-même mais avec les animaux et parlant directement avec Dieu), vers une jungle sauvage, la chasse et la cueillette étant une condition plus primitive de lutte, de mort,
une nouvelle lutte incessante pour la survie. Toutefois, ces deux vues s'accordent sur le point que l'homme se remémore d'une vie meilleure (un thème également retrouvé dans l'Âge d'or gréco-romain, bien que sa description n'ait que peu de points communs avec le Gan Eden), de culture facile pour les
croyants, de chasse et de cueillette pour les académiciens. Dans cette dernière vue, l'Éden n'est qu'une métaphore, sans rapport avec la réalité, une rationalisation de la souffrance quotidienne.

John Lennon - Instant Karma
John Lennon - Instant Karma.mp3
Fichier Audio MP3 3.1 MB

cadoc/21012011/Wikipedia/L'Ecolo Chic/

 

La voix des anges et des fées.

 

Deux jardins merveilleux : Findhorn et Perelandra


 . Findhorn (Ecosse du Nord)

 

Ce qui a caractérisé Findhorn, son coeur même, c'est son centrage quotidien et concret sur le thème : "Comment créer un environnement en pleine santé et une vie saine en équilibre et en harmonie?"

A cette latitude, un endroit morne et stérile devint un véritable jardin d'Eden, produisant des légumes incroyablement gros et de spectaculaires fleurs hors-saison, le tout animé par des gens qui parlent aux anges et aux fées.
A mesure que Findhorn se développait et prospérait, la transformation du sol a provoqué une transformation des âmes et le monde ne fut plus tout à fait le même.

 

Fondation Findhorn

La Fondation Findhorn est une association à but non lucratif fondée en 1962 par Eileen Caddy, Peter Caddy et Dorothy Maclean et enregistrée officiellement depuis 1972.
Le "Findhorn Ecovillage", situé dans la baie de Findhorn, au nord de l’Écosse est le lieu où les idées de l'association sont mises en application.
Une communauté spirituelle internationale d'environ 400 personnes de type New Age s'est installée dans ce lieu en vue d'expérimenter un nouveau mode de vie conforme au respect de l'environnement.
La communauté fut d’abord connue pour son travail avec les plantes. Le jardin où ils réussirent à obtenir des choux énormes sur un terrain peu fertile grâce à ce qu'ils appellent une "communication subtile avec les Devas" de la nature leur valut des articles de presse élogieux et un certain intérêt médiatique.
La fondation Findhorn accueille de nombreux ateliers d'enseignements holistique en son sein comme l'Expérience week, des ateliers sur l'Ennéagramme, la résolution des conflits ou encore le Jeu de la Transformation.
Le Findhorn Ecovillage accueille des stagiaires du monde entier et a développé de nombreuses réalisations écologiques.


 . Perelandra (Virginie, USA)

 

Ce jardin est devenu un "Centre de Recherche sur la Nature", un laboratoire à ciel ouvert dédié à la découverte des lois de la nature ainsi que des principes de dynamiques qui sous-tendent la relation cocréative entre l'humanité et la nature.

La force motrice de ce qui se passse à Perelandra s'appelle Machaelle Wright.
Dans un article paru dans The Virginia Biological Farmer, elle est présentée comme une femme qui parle aux anges et aux fées,qui se fait obéir par les taupes, qui n'a aucun problème d'insecte de quelque sorte que ce soit dans son jardin et qui, d'une façon générale semble associée à des choses
impossibles et étonnantes.


Bien plus qu'un jardin à visiter, Perelandra est un lieu qui offre un modèle, une méthode à utiliser.    

Findhorn
Findhorn
Jardin de Perelandra
Jardin de Perelandra

Un grand potager urbain à New-york : Brooklin Grange

Brooklyn Grange
Brooklyn Grange

Ce jardin extraordinaire de 4 000 m2 est perché au-dessus des six étages d'un immeuble de Long Island City près du Queens.

Objectif de cette réalisation : améliorer la qualité de vie en ville.