Faut-il être végétarien pour manger bio?

Manger bio ne veut pas dire exclure la viande de ses repas. La réglementation bio s’applique également à l’élevage et à la transformation des produits animaux. Viandes, charcuteries, œufs (…) de qualité sont aujourd’hui commercialisés en Bio.

Cependant, réduire sa consommation de viande a un impact positif sur l’environnement, sur la santé et sur les équilibres économiques mondiaux.

En effet, les émissions de gaz à effet de serre dues à l’élevage sont plus élevées à l’échelle planétaire que celles liés au transport (18 % de la totalité des émissions) (Source FAO). Sachant qu’il faut environ 7 kg de céréales pour produire 1 kg de bœuf, partager la production alimentaire pour une population mondiale en augmentation suppose de diminuer la consommation de viande des populations occidentales. De plus les élevages en Europe importent d’importantes quantités de soja d’Amérique Latine, souvent cultivés par déforestation en Amazonie.

Enfin, certaines viandes sont particulièrement riches en graisses saturées qui entraînent en excès surpoids et risques cardiovasculaires. Il est donc pertinent de remplacer une partie des ces produits animaux par des céréales complètes ou des légumineuses qui apporteront les protéines nécessaires à l’organisme.

En conclusion : consommer moins de viande mais bio, et la remplacer régulièrement par des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…)