logobioeuropéen
logobioeuropéen

camodifdoc/RTBF/19012011 


L'Europe a choisi le logo du bio 08.02.10

 
La Commission européenne a présenté lundi le "logo biologique", un signe de reconnaissance officielle qui figurera sur les produits alimentaires bio préemballés produits dans l'Union européenne à partir du 1er juillet.
Au cours de ces deux derniers mois, quelque 130 000 personnes ont voté en ligne pour choisir le nouveau symbole biologique parmi les projets des trois finalistes.

Oeuvre de Dusan Milenkovic, un jeune graphiste allemand d'origine serbe, le logo européen, dit "eurofeuille", représente les étoiles de l'Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert.
"C'est un motif esthétique et élégant, que je suis impatiente de voir sur les produits que j'achèterai à partir du mois de juillet", a dit la commissaire européenne chargée de l'Agriculture, Mme Fisher Boel.
"Je suis parti du drapeau européen, j'ai changé la couleur et j'ai déformé le cercle d'étoiles jusqu'à en faire une feuille. J'ai aussi arrondi la forme des étoiles, pour qu'elle soit plus souple, comme si la feuille bougeait dans le vent", a expliqué Dusan Milenkovic.
Si "les 6000 euros du prix font plaisir", Dusan Milenkovic compte surtout sur le prestige d'un logo présent dans les magasins de toute l'Europe pour assurer sa réputation naissante.

Le logo biologique de l'Union européenne devra obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les Etats membres de l'Union et répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif. L'apposition, à côté du logo de l'UE, d'autres logos à caractère privé, régional ou national sera autorisée.